Sei in: Cinema e Medioevo ® Indice alfabetico dei film |
Buridan, le héros de la Tour de Nesle
1923, regia di Pierre Marodon
Scheda: Nazione: Francia - Produzione: Films Pierre Marodon - Distribuzione: Etablissements Louis Aubert - Soggetto: dall'omonimo romanzo di Michel Zévaco - Sceneggiatura: Pierre Marodon - Fotografia: Hans Androschin, Paul Portier - Formato: B.N., muto, film composto da sei episodi (1. La Provocation - 2. Les Amours de Marguerite de Bourgogne - 3. Le Combat du Pre aux clercs - 4. L'Elixir d'amour - 5. La Fete des fous - 6. La Cour des miracles) - Durata: 9878 metri.
Cast: Hector Bragny, Harry Flemming, Harry Grunwald, Keller, Jean Lamy, Joe Lars, Marthe Lenclud, Schiøler Linck, Melzer, Rocca, Stéphane Rosty, Robert Valberg.
Plot Summary, Synopsis, Review: IMDb - entertainment.msn.com - fr.wikipedia.org - tvguide.com: «Buridan est un gentilhomme prompt à tirer l'épée et la rapière comme les affectionne Zévaco. L'auteur va décrire ses aventures autour de la Tour de Nesles où la Reine et ses deux acolytes recoivent leurs amants... Dans un contexte historique malmené (pour une meilleur description des aventures de la Tour de Nesles lire les Rois Maudits), Zévaco écrit un roman-feuilleton banal et sans génie. Les "coïncidences" sont complètement injustifiables. Le propos est sans intérêt, c'est vraiment seulement...».
hervedumont.ch: «Paris est en liesse, pour la première fois depuis son accession au trône, Louis X le Hutin se montre à son bon peuple. Au premier rang, trois "escholiers en Sorbonne": Jehan Buridan et ses camarades Philippe et Gaultier d’Aulnay. Face au roi, ils accusent Enguerrand de Marigny, ministre du royaume, d’avoir fait assassiner les parents d’Aulnay, et d’avoir édifié sa fortune sur la misère publique. La reine Marguerite de Bourgogne invite les trois insolents à un rendez-vous nocturne à la Tour de Nesle. Buridan arrive en retard et sauve de la noyade ses deux amis évanouis, jetés dans un sac depuis la Tour. Buridan, dont la reine est éperdument amoureuse, est fiancé à Myrtille, qui est, sans le savoir, la fille naturelle d’Enguerrand et de Marguerite, confiée depuis sa tendre enfance aux soins d’Anne de Dramans. Marguerite fait enfermer Myrtille, sa fille et à présent rivale en amour, au Temple, puis arrêter Buridan (qui lui résiste) et ses deux amis. Buridan échappe de justesse à un empoisonnement organisé par Anne de Dramans qui ignore qu’il est en réalité son propre enfant, conçu secrètement avec Charles de Valois (oncle du roi) et dont Marguerite, jalouse, avait ordonné la noyade. Son domestique Lancelot, à présent valet de Buridan, avait désobéi. Valois fait incarcérer son ennemi Enguerrand, tandis que Stragildo, l’exécuteur des basses besognes de la reine informe Louis X au Louvre des turpitudes de son épouse. Elle est enfermée à la Tour sur ordre du roi, Enguerrand est jugé et pendu. Réalisant que Marguerite est la mère de sa bien-aimée, il assaillit la Tour à la tête des truands de la Cour des Miracles, mais n’y trouve qu’un cadavre: Charles de Valois a étranglé la reine avec ses propres cheveux. Buridan épouse Myrtille et devient recteur de l’université de Paris. ... Réalisateur-producteur, Marodon fait édifier près de l’ancienne Reichsbrücke le profil du vieux Paris, puis, non loin de la Kagraner Brücke, une tour de 25 mètres de haut bordant le Danube, où Marguerite de Bourgogne aurait organisé ses débauches. 3000 figurants animent un Petit-Pont sur pilotis et la pointe de la cité. La forme du feuilleton se prête bien aux méandres de l’intrigue excessivement touffue du roman, avec ses révélations stupéfiantes, ses trahisons et revirements incessants, ne ratant ni la bataille rangée entre la Cour des Miracles et l’armée royale d’Enguerrand au Pré-aux-Clercs, ni la valse des faux filtres d’amour concoctés par la nourrice Mabel alias Anne de Dramans, morte-vivante, etc. La presse de l’époque vante en particulier les scènes situées à la Cour des Miracles qui seraient dignes de Goya ou des eaux-fortes d’un Jacques Callot. ...».